ACHETEUR H/F

Notre client, le Groupement des Taverniers Réunis  est constitué de professionnels de la restauration indépendante et développe l’enseigne Les Relais d’Alsace sur l’ensemble du territoire. La stratégie de l’enseigne s’appuie sur deux principes : la différenciation par la qualité culinaire et le savoir recevoir dans l’esprit des Grandes Brasserie.

Pour répondre à son objectif de développement national, notre client souhaite recruter un ACHETEUR.

Missions et responsabilités ACHETEUR

Intégré(e) au sein d’une équipe ou la dimension humaine prend toute sa valeur, et en liaison avec les co-gérants du groupement et le responsable de développement vous aurez pour objectif d’assurer les missions suivantes :

L'acheteur sélectionne et négocie des produits de matière première nécessaires à la production des adhérents du GTR, en fonction d’un cahier des charges de volumes, de coûts et de qualité. 

Analyse du marché et des besoins

  • Appréhender la stratégie du réseau avec la co gérance afin de définir les achats du réseau :
  • Traduire ces axes stratégiques en objectifs qualitatifs et quantitatifs pour la famille d'achats gérés.
  • Effectuer une activité de veille qualitative et économique sur le marché.
  • Analyser les besoins du métier afin d’être force de proposition sur des « coups opportuns »

Sélection des fournisseurs et des produits

  • Recenser l'ensemble des fournisseurs, présents sur le marché, susceptibles de répondre aux besoins achats du réseau.
  • Évaluer ces fournisseurs en fonction des objectifs de qualité, de coûts et de volumes définis avec la gérance, à travers des appels d'offre et/ou des rendez-vous commerciaux.
  • Effectuer des comparaisons précises des fournisseurs (benchmarking) en fonction de différentes variables clés : rapport qualité prix des produits, capacités de production, délais de livraison et de paiement,...
  • Constituer un panel de fournisseurs et développer avec eux des relations privilégiées.

Négociation commerciale

  • Fixer précisément, pour chaque famille de produit nécessaire au réseau,  des objectifs maximaux et minimaux de prix, de volumes, de délais, de qualité.
  • Analyser et/ou anticiper les objectifs du fournisseur en termes d'objectifs commerciaux : coûts de fabrication, marges, position sur son marché...
  • Négocier avec les fournisseurs, les obligations à respecter (critères qualité, volumes et délais de livraisons...), les conditions de paiement, etc.
  • Communiquer auprès des fournisseurs la stratégie et objectif du réseau, ses besoins, son développement et perspectives de relations commerciales dans l’objectif d’une meilleure négociation.
  • Rédiger ou valider, avec l'aide du juridique si nécessaire, les contrats et les accords-cadres.

Suivi des fournisseurs et des contrats

  • Veiller à la bonne réalisation des accords définis contractuellement.
  • Évaluer la satisfaction des établissements par rapport aux achats réalisés et aux fournisseurs sélectionnés.
  • Auditer et évaluer les fournisseurs selon des critères définis avec la gérance (" rating " des fournisseurs).
  • Assurer un rôle d'interface et de communication interne afin de favoriser la bonne intégration des achats réalisés.
  • Intervenir en cas de litige avec les fournisseurs et/ou de non-respect des conditions d'intervention, avec l'appui du juridique et de la co gérance si nécessaire.
  • Facturation et suivi du budget GTR

Reporting et suivi budgétaire

  • Assurer le reporting auprès des co gérant et de l’animateur réseau.
  • Suivre le budget achats du GTR et de ses adhérents
  • Réaliser des tableaux de reporting de suivi achat annuel pour l’ensemble du réseau ainsi qu’au trimestre pour chacun des adhérents afin de connaitre régulièrement leur implication d’achat dans le réseau (important par rapport à l’application du règlement intérieur).

Profil souhaite :

Vous avez la culture de la performance et de l’entreprise et savez aussi développer un relationnel avec vos interlocuteurs. Vous êtes reconnus pour votre rigueur, votre polyvalence et un fort niveau d’autonomie.

L’acheteur doit avant tout :

  • Connaître parfaitement son secteur d’activité et les produits dont il est en charge,
  • Se documenter en permanence pour anticiper les évolutions du marché,
  • Connaître les procédures d’appels d’offres,
  • Savoir argumenter et convaincre ses interlocuteurs,
  • Avoir des notions de droit commercial,
  • Savoir évaluer les risques,

Fin négociateur, l’acheteur a le sens de l’écoute et du dialogue. Il sait résister à la pression des objectifs et s’organiser pour les atteindre.

Expérience : 5 à 10 ans

Diplômes

  • Écoles de commerce ou 3e cycle en gestion/management/économie.
  • Formations bac+4 généralistes ou spécialisées

Salaire Fixe 45 K€ + variable 10 K€ / an

Ces points acquis, le choix se fera sur votre capacité à démontrer vos qualités et votre personnalité.

Le poste est basé sur Rennes et est à pourvoir à partir du 01 Octobre 2019

Merci d’adresser votre CV + lettre de motivation à Philippe SIMON – DEVCO Solutions par mail à l’adresse suivante psimon@devcosolutions.fr

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