RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT RÉSEAU

Notre client, le Groupement des Taverniers Réunis  est constitué de professionnels de la restauration indépendante et développe l’enseigne Les Relais d’Alsace sur l’ensemble du territoire. La stratégie de l’enseigne s’appuie sur deux principes : la différenciation par la qualité culinaire et le savoir recevoir dans l’esprit des Grandes Brasserie.

Pour répondre à son objectif de développement national, notre client souhaite recruter un Responsable développement de réseau.

Missions et responsabilités Responsable développement de réseau.

Intégré(e) au sein d’une équipe ou la dimension humaine prend toute sa valeur, et en liaison avec les co-gérants du groupement et l’acheteur vous aurez pour objectif d’assurer les missions suivantes :

Le responsable de développement a pour mission d'étendre le réseau de restaurants du GTR sous les enseignes « Relais d’Alsace » et « comptoir de la licorne ». Il recrute les futurs adhérents du GTR, les conseille et les accompagne dans le montage de leur projet jusqu'à l'ouverture de leur restaurant.

Contribution à la stratégie de développement de l'enseigne

  • Prendre connaissance des objectifs de développement définis par la co gérance.
  • Analyser le potentiel de développement de nouveaux restaurants en fonction de l'évaluation du marché, de la concurrence, du positionnement commercial de l'enseigne, des objectifs de maillage du territoire (niveau national ou région).
  • Participer à l'élaboration du projet de développement de l'enseigne en lien et sous la responsabilité de la co gérance.
  • Etablir le planning prévisionnel d'ouverture à trois mois, six mois et un an.

Prospection et sélection de candidats

  • Prospecter pour trouver des candidats à la franchise (petites annonces dans les média spécialisés, participation à des salons...) avec un budget défini par la co gérance
  • Analyser les candidatures au regard des profils et critères définis dans le cadre de la politique de développement de l'enseigne.
  • Recevoir les candidats pré-sélectionnés pour une présentation de l'enseigne (concept, culture d'entreprise, contrats de franchise...), tester leur motivation et valider leur profil au regard des critères définis par l'enseigne (compétences en gestion et en vente, capacités financières, CV ...).
  • Faire effectuer aux candidats un stage d'immersion dans des magasins existants en définissant des objectifs en termes de compétences et réaliser un rapport de formation avec le futur adhérent.
  • Faire valider et participer à la validation des candidatures avec la co gérance.

Recherche de sites de magasins

Si le futur adhérent est déjà identifié, il est associé à cette activité.

  • Repérer des emplacements ou des locaux déjà existants pour les ouvertures, extensions ou relocalisations de magasins en tenant compte des critères d'emplacement définis par l'enseigne (centre commercial, centre-ville, rue piétonne...) et évaluer leur rentabilité.
  • Effectuer des démarches pour recueillir des informations sur l'emplacement visé auprès des services municipaux, de la Direction Départementale de l'Equipement, etc.
  • Identifier et contacter les aménageurs (publics et privés) et les acteurs de l'immobilier concernés (propriétaires, agences immobilières...).
  • Négocier les conditions d'acquisition ou de location d'emplacements ou de locaux existants.
  • S’assurer juridiquement de la validité du projet.

Montage du projet de franchise

  • Faire réaliser des études socio-économiques préalables par des prestataires externes (potentiel de chalandise, analyse de la concurrence...).
  • Faire intervenir l’architecte et/ou agenceur choisi par le GTR pour la construction et l'aménagement du nouveau restaurant (réalisation de plans et de devis).
  • valider les projets de compte d'exploitation prévisionnel en collaboration avec l’adhérent et la co gérance.
  • Préparer l'ensemble des documents nécessaires à la demande de financement auprès de la banque.
  • Monter le dossier complet de faisabilité du projet (juridique, travaux, agencement …..)
  • Soumettre le projet de candidature pour validation économique et financière au comité de validation (co gérance), sur la base des études préalables et documents de faisabilité.
  • Assister le futur franchisé lors de la signature des baux ou des actes de propriété du futur magasin et lors des demandes de financement bancaire (aide à la préparation des dossiers).
  • Faire Signer le Document d’information pré contractuel et respecter les délais juridique de signature entre celui-ci et  les contrats GTR et règlement intérieur avec le candidat, qui prend alors le statut d’Adhérent en présence des co gérant et de l’animateur réseau qui prendra la suite après ouverture.
  • Suivre le futur adhérent lors des travaux d'aménagement (respect des engagements de devis et de délais), des premières commandes, du lancement de la publicité...
  • Accompagner l’adhérent jusqu'à l'ouverture du restaurant qui par la suite sera accompagné par l’animateur de réseau pour l’évaluation après quelques mois de fonctionnement.

Suivi des indicateurs de développement du réseau

  • Réaliser un tableau de bord de suivi des objectifs de développement définis par l'enseigne : nombre de contacts, nombre d'ouverture de nouvelles franchises, suivi budgétaire des dépenses (études diverses, frais engagés par les développeurs de franchise...).
  • Faire un reporting des indicateurs aux co gérants.

PROFIL SOUHAITE

Vous avez la culture de la performance et de l’entreprise et savez aussi développer un relationnel avec vos interlocuteurs. Vous êtes reconnus pour votre rigueur, votre polyvalence et un fort niveau d’autonomie.

Des compétences techniques

  • Compétences en montage et management de projet multiforme : financier, immobilier, technique, commercial.
  • Aptitude à commander, piloter et suivre des études réalisées par des prestataires externes (sociétés d'études de marché, architectes, sociétés agencement d'intérieur).
  • Très bonne maîtrise du projet stratégique de l'enseigne.
  • Bonnes connaissances dans le domaine du droit de l'immobilier d'entreprise, des règles d'urbanisme et des procédures relatives aux opérations d'aménagement des espaces commerciaux, du droit commercial.
  • Connaissances en gestion et comptabilité commerciales, capacité à analyser un compte d'exploitation et un business plan d'activité commerciale.
  • Connaissances des acteurs publics (collectivités territoriales, agences d'aménagement) et privés (banques, juristes, avocats).
  • Bonne vision des perspectives de développement commercial, du marché et de la concurrence.

Des qualités personnelles

  • Très bonnes aptitudes relationnelles : sens de l'écoute, capacité d'adaptation à des profils d'interlocuteurs très divers, capacité à soutenir le candidat franchisé lors des étapes importantes du projet (acquisition immobilière, signature du contrat de franchise, ouverture du magasin).
  • Capacité à travailler en toute autonomie, forte personnalité, ténacité face aux difficultés.
  • Rigueur et méthode dans la conduite d'un projet.
  • Aptitude à porter et à défendre un projet, sens de l'argumentation.
  • Aptitudes pédagogiques pour transmettre la culture de l'enseigne au franchisé.
  • Disponibilité

Diplômes

  • Écoles de commerce ou 3e cycle en gestion/management/économie.
  • Formations bac+4 généralistes ou spécialisées

Durée d'expérience requise

Ce poste est ouvert aux cadres confirmés possédant au moins 10 ans d'expérience professionnelle.

Connaissances du métier de la restauration.

Salaire :

  • Cadre confirmé : entre 45 et 55 K€ selon le profil
  • La rémunération comprend un fixe et une part variable liée à la réalisation des objectifs (objectifs propres et objectifs du GTR).

Ces points acquis, le choix se fera sur votre capacité à démontrer vos qualités et votre personnalité.

Le poste est basé sur Rennes et est à pourvoir à partir du 01 Octobre 2019

Merci d’adresser votre CV + lettre de motivation à Philippe SIMON – DEVCO Solutions par mail à l’adresse suivante psimon@devcosolutions.fr

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